Devrions-nous tous s’échauffer ?! Devrions-nous tous s’activer ?! Devrions-nous tous avoir le même format et la même longueur d’échauffement ?!
Non, du tout. Nous devrions tous personnaliser notre échauffement afin d’obtenir une activation nerveuse optimale, une préparation musculaire spécifique et une préparation psychologique adéquate. L’objectif final de votre échauffement devrait être de préparer votre corps à performer à votre plein potentiel. Pour certains le tout durera 30 minutes, pour d’autres 5 minutes d’exercices très spécifiques sera assez.

De ce fait, si vous avez un manque de mobilité au niveau des hanches par exemple et que vous devez effectuer du squat, il serait nécessaire de tenir quelques positions de mobilité. Si votre niveau d’activation est généralement plus bas, exercer quelques sauts de puissance vous sera bénéfique. Si votre niveau d’activation autant nerveux que musculaire est trop haut, prendre le temps de bien vous roulez les chaines musculaires endolories aidera à avoir une meilleure séance. Généralement, activer ses stabilisateurs aide la majorité des gens, mais il n’est pas une nécessité pour tous d’effectuer 12 minutes de coiffe des rotateurs par exemple.
De là, il faut arrêter de vouloir effectuer un échauffement complet à priori par imitation d’un modèle sportif et il faut se pencher sur vos besoins personnels. Prenez le temps de vous demander quelles sont vos meilleures séances d’entraînement; dans quelles conditions étiez-vous et qu’aviez vous fait avant ?! Dans cette même lignée, il se peut que votre échauffement soit modifié selon vos activités précédent l’entraînement et que le volume de cette préparation devienne modulé. De même que le contenu de votre séance et les activités des derniers jours devraient influencer votre routine d’activation.

Dans le sens où chaque individu est unique, nous sommes d’accord que le principe d’individualisation est notable dans l’entraînement. Nous devrions donc avoir la même philosophie dans la préparation initiale d’un programme, d’une séance, d’une performance. Prenez le temps d’adapter votre échauffement selon votre profil, vos besoins et votre situation actuelle. Il demeure que vos performances et votre développement devraient être des enjeux plus importants que l’exécution d’une routine “sociale” calquée d’un modèle proche.

Pierre-Luc Petit – B.Sc Kinésiologie

Inscris-toi

à notre infolettre pour recevoir des informations et des articles concernant l’entrainement.

Félicitation, vous recevrez un courriel bientôt