Le maintien du poids santé, un défi constant pour les anciennes personnes en surpoids ou obèses.
Après une perte de poids importante, ou plus précisément une perte de gras, c’est plus difficile de maintenir son poids. Voici pourquoi :
1) Une fois développée, les cellules adipeuses ne disparaissent pas. Lorsque tu perds du poids, ces dernières se vident de leur contenu, mais restent présentes dans le corps. Alors, s’il y a un retour aux mauvaises habitudes de vie, ça sera plus rapide de reprendre le poids perdu.
2) Les Organochlorés (OC) sont des molécules chimiques présentent dans notre alimentation. Ils s’emmagasinent dans le tissu adipeux. Plus il y a de tissu adipeux, plus il y a d’OC dans l’organisme. Lorsque tu brûles les graisses de ton corps, les OC sont alors libérés et se retrouvent dans la circulation sanguine. Ce processus affecte négativement le métabolisme de base en diminuant la synthèse de T4 et en diminuant la quantité de T3 et de T4. Plus ton métabolisme est bas, plus c’est facile d’emmagasiner du gras.
Des changements d’habitudes, on les fait pour toujours. Ce n’est pas pour un voyage dans le sud ou pour un challenge de 12 semaines. Prenez soin de votre santé et au besoin aller chercher l’aide d’un(e) spécialiste.
Carolan Bouchard