6 trucs efficaces pour ne pas succomber aux rages de sucre

Ah le fameux sucre… Il n’a jamais été autant facile que maintenant de s’en procurer. Il est présent partout : dans les épiceries, pharmacies, dépanneurs, magasins grandes surfaces, hôpitaux, écoles et même dans notre propre garde-manger. Bref, il est PARTOUT ! Vous savez, le sucre ce n’est pas seulement une question de gâteaux, de bonbons ou de chocolat. Effectivement, il est présent dans pratiquement l’ENSEMBLE des aliments transformés, dans les aliments indiqués ‘’sans gras’’ et même dans les aliments qui n’ont pas un goût sucré. Le sucre donne du goût, le sucre est addictif, le sucre est une vraie drogue pour le corps humain, mais surtout le sucre est mauvais pour toi.

Depuis quelques années, la santé est une valeur de plus en plus prônée dans la population. Au départ, on croyait que c’était le gras qui était en cause de la plupart des problèmes de santé tels que l’obésité et les maladies cardiovasculaire. Alors on s’est mis à couper le gras de notre alimentation, mais à consommer plus de sucre. En résumé, on a remplacé un problème par un autre: la consommation abondante de sucre.

Les tentatives pour diminuer le sucre de son alimentation sont nombreuses, mais peu fructueuse ou souvent difficiles à maintenir à long terme. Étant moi-même ‘’une bibitte à sucre’’ je vous donne mes 6 trucs efficaces pour ne pas succomber aux rages de sucre.

1- Ne pas en acheter !!!
La première étape aussi simple que ça puisse paraître, c’est de NE PAS en acheter. Moins tu auras de tentations sous la main, plus ça sera facile de résister. C’est si simple de vider une boîte de biscuits sans jamais s’en rendre compte en écoutant ‘’Nextflix’’, mais tellement difficile de résister quand elle t’attend dans l’armoire. Alors, évite de te mettre des bâtons dans les roues et ne garde AUCUNE sucrerie à la maison.

2- Régulariser son taux de sucre sanguin
Ça t’est sûrement déjà arrivé au moins une fois de manger un gros plat de pâtes ou une crêpe choco-banane et de ressentir une énorme fatigue par la suite. C’est normal, après un repas riche en glucides, ta glycémie augmente rapidement et s’en suivra une descente aussi drastique. Tu ressentiras ainsi un grand moment de fatigue et tu auras une autre envie de manger du sucre. En maintenant une glycémie stable on s’assure de limiter les risques de ‘’rages de sucre’’. Pour se faire, mange des petits repas fréquemment. Tes repas et collations doivent aussi contenir des protéines et des bons gras qui permettront de diminuer la vitesse de digestion des aliments, et ainsi, limiter la montée soudaine de la glycémie.

3- Bien dormir
Dans le même ordre d’idée que le point 2, plus tu seras fatigué, plus ton envie de consommer du sucre sera élevée. Alors si ton sommeil n’est pas optimal, suffisant et récupérateur, travaille cet aspect pour faciliter ton processus.

4- Réduire le stress
Tu dois déjà avoir entendu parler du cortisol qui est l’hormone du stress. En quoi cette hormone peut avoir un lien avec le sucre? En fait, lorsque tu manges du sucre, ton pancréas va sécréter une hormone: l’insuline. Lorsque la concentration d’insuline augmente, celle du cortisol diminue. C’est pourquoi, lors de situations stressantes, tu ressentiras une envie de manger des aliments sucrés.

5- Boire beaucoup d’eau
En effet, l’eau va te remplir et t’aider à te sentir plus rassasié. La sensation de soif peut drôlement ressembler à la sensation de faim. Alors lorsque tu ressens une envie soudaine et inexpliquée de manger du sucre, prend un grand verre d’eau et attends quelques minutes. Souvent l’envie va diminuer d’elle-même.

6- Faire de la visualisation
Et finalement, mon dernier conseil et non le moindre, FAIRE DE LA VISUALISATION. Visualise ton objectif, visualise-toi en train de réussir, repense au POURQUOI tu as commencé et prends le temps de réfléchir aux avantages et aux inconvénients qui s’en suivent. Est-ce que ça vaut VRAIMENT la peine de gâcher autant d’effort pour un plaisir si court et est-ce que j’ai envie de ressentir ce sentiment de culpabilité qui s’en suit ? J’imagine que non! Oui en effet ce n’est pas facile, ça demande BEAUCOUP d’efforts pour peu de résultats et souvent on est très impatient face aux résultats. Mais est-ce que ça vaut la peine au bout de la ligne ? OUI. Est-ce que tu te sentiras mieux dans ta tête et dans ton corps? OUI. Est-ce que tu auras plus d’énergie et amélioreras ta qualité de vie ? OUI. Alors pense s’y !

Voilà pour mes 6 trucs pour contrôler mes rages de sucre. J’espère que ça t’aidera dans les jours à venir. Et surtout n’oublie pas, tu es humain(e), tu vas probablement faire des erreurs, mais c’est tout à fait normal. Relève-toi, travail encore plus fort et vas chercher l’aide d’un professionnel au besoin.

Inscris-toi

à notre infolettre pour recevoir des informations et des articles concernant l’entrainement.

Félicitation, vous recevrez un courriel bientôt