Avec l’entrée des classes qui approche à grands pas, nous avons l’intention en tant que parents de mettre toutes les meilleures options possibles afin que nos enfants puissent bien réussir académiquement. De ce fait, même si les agendas de tous débordent sans cesse, nous ne devons aucunement négliger les inscriptions à différentes activités physiques.
D’ailleurs, « l’activité physique rend le cerveau apte à l’apprentissage ». Que ce soit par les nombreuses options sportives que nous avons, par l’entraînement via la multitude de cours et d’approches qui existent, par les activités physiques et motrices qui nous sont offertes sous plusieurs variétés; nous devons investir pour nos enfants en leur offrant la chance d’optimiser leur développement moteur, d’augmenter leur condition physique tout en contribuant à améliorer leur réussite scolaire.
En ce qui a trait à la réussite scolaire via l’activité physique, les professionnels de Kino-Québec reflètent les faits saillants sur www.wixxmag.ca/articles/l-activite-physique-rend-le-cerveau-apte-a-l-apprentissage : – Les études révèlent une relation positive entre le niveau d’activité physique des jeunes et leurs connaissances, leurs bons comportements et leur réussite scolaire.
– Des représentations d’imagerie cérébrale prises après 20 minutes de marche, comparées à celles prises après 20 minutes passées en position assise et en silence, révèlent clairement que les fonctions cognitives sont beaucoup plus actives après la période d’activité physique.
– La pratique d’activités physiques peut favoriser la réussite scolaire en améliorant les fonctions cérébrales relatives à la pensée, à la concentration et à l’impulsivité qui sont régulées par le cortex préfrontal.
– D’autres études réalisées à l’aide de l’imagerie cérébrale ont montré que certaines aires du cerveau des enfants qui font davantage d’activité physique sont plus volumineuses. Les fonctions cérébrales telles que la mémoire de travail, le contrôle de l’inhibition et l’habileté de sélectionner les informations pertinentes seraient ainsi améliorées.
En somme, autant pour aider nos générations futures à intégrer implicitement l’activité physique dans leur vie que de stimuler à court terme les réussites scolaires, physiques et sportives, nous devons inscrire nos enfants à différentes pratiques physiques sur une base régulière. Cette prise de décision deviendra un investissement pour leur futur, pour notre futur !

Pierre-Luc Petit – B.Sc. kinésiologie

Inscris-toi

à notre infolettre pour recevoir des informations et des articles concernant l’entrainement.

Félicitation, vous recevrez un courriel bientôt